Séjour et Camps

Séjour trial été du 11 au 17 juillet

Séjour Perfectionnement Trial du 11 au 17 juillet 2015

     

Séjour Trial Monocycle "il reste 4 places"


    Dans le cadre du développement du monocycle en France et de la préparation aux compétitions national, européenne et mondiale de la pratique sportive du monocycle, l'association Cirqu'en Retz souhaite mettre en place des stages de perfectionnements dans les disciplines far du monocycle et dans le domaine de compétence de l'association et de ses encadrants. Soit une mise en place de stage de perfectionnement en trial et en freestyle avec un programme de préparation au UNICON 17 qui auront lieu en 2016 en Espagne.


     Certain français aujourd'hui brillent par leurs résultats malgré qu'ils soit bien souvent isolés et qu'ils s’entraînent la plupart individuellement sur les disciplines du freestyle, trial, flat, street et autre. A la dernière CFM nous avons pu constater l'arrivée de la nouvelle génération et l'évolution du niveau général des jeunes monocyclistes ; cela nous montre le potentiel si l'on met en place des propositions d’entraînements.

     L'objectif est aussi d'inciter les clubs à partager leurs connaissances ainsi qu'à mettre en place des stages selon leurs disciplines et leurs compétences. Maintenant que la formation DIS permet aux club de mieux encadrer l'initiation au monocycle il devient nécessaire d'anticiper le développement de notre sport en proposant le perfectionnement afin de crée une dynamique continue au développement de notre Sport.

     Le séjour de monocycle trial que nous proposons est organisé par l’association cirqu'en Retz. Ce stage se déroulera sur le site des gorges de Corong (22) adapté à la pratique du trial à proximité de Locarn (Voir Photos ci dessous). 



ENTRAINEMENT ET PERFECTIONNEMENT TRIAL

Le public :

Monocyclistes pratiquant le trial (issu ou non d'un club avec un niveau minimum requis* ), adhérent et à jour de sa cotisation à la fédération Léo Lagrange.

L'age minimum requis pour ce stage est de 12 ans (age ou les jeunes peuvent tenir un entraînement à la journée) à condition que le monocycliste répondes aux critères cité si-dessous*.

Étant donné que le stage se déroulera en milieu naturel (Sur des rochers principalement) il est nécessaire que le pratiquant est un niveau minimum afin de permettre une progression et la sécurité du pratiquant.
*Le niveau demandé est évaluer selon trois critères techniques :

être capable de Sauter sur place en monocycle 3 palettes en side up (monter de coté) 

être capable de faire un Gap de 60 cm (sauter du haut de 4 palettes) avec 3 tours de roue après la réception pour confirmer le contrôle du monocycle

Encadrement séjour Trial :

2 encadrants , 1 chargés de proposer des parcours et contenus d'entraînement, de corriger les positions et de proposer des tests d’évaluation (un BPJEPS Activité des Arts du Cirque, titulaire du DIS et trialiste confirmé au niveau mondial), plus un titulaire Bafa pour l'encadrement de la vie quotidienne.

La directrice de séjour présente sur place et coordonant les deux séjours trial et aérien

Les encadrants

-Nadège LE CORRE, titulaire BPJEPS APT, directrice de séjour présente pour la coordination du séjour trial et aérien.

- Nicolas POTIER , titulaire BPJEPS Activités des arts du cirque, Diplôme d'initiateur monocycle, Multiple champion du monde de monocycle dont le trial, entraîneur de l'équipe de Cirqu'en Retz depuis 10 ans et artiste de la Compagnie Aérial Play.
Tél : 06 21 21 30 34
Mail : aerialplay@hotmail.fr ou Cirquenretz@gmail.com
Site : http://www.aerial-play.com ou www.cirquenretz.com

-Carine BRETECHER, Titulaire BAFA et Bénévole Cirqu'en Retz, parent de Julia Bretcher Trialiste participant au stage.

Hébergement

L'hébergement aura lieu au camping municicpal de Bulat-Pestivien, petit village breton situé a 15 minutes du site de trial, les tentes sont fournit par l'organisation.

Vivre ensemble et partager avec des copains des vacances sportives avec un objectif de perfectionnement. Les jeunes sont les acteurs de leur séjour. Implication des jeunes avec l’équipe d’adultes à l’élaboration du séjour et évaluations régulières. Participation de tous à la vie de groupe. Ce séjour va permettre à chacun de se révéler par la pratique sportive dans un groupe en favorisant les moments d’échange et de rencontre. Ce sera aussi l’occasion de valoriser la connaissance et le respect de l’environnement.
Les repas seront préparés par les encadrants de l'association selon la diététique du sportif et des phases d’entraînement pour élaborer les menus.

Programme d'entraînement

les jeunes vont se perfectionner sur site naturel mais aussi sur palettes qui sront installés sur le site du camping, avec un programme d'évolution sur la semaine débutant sur l'aprentissage et le perfectionnement des techniques du trial, side up, roll up, roll side, pedal grab, still stand...ainsi que le travail sur la sécurité, la confiance en soi et la connaissane de ses propres limite. Les séance de trial alternerons entre le site naturel et le site du camping selon l'apprentissage et la météo.

Tarif du séjour: 350 euros

Pour plus d'info et inscription
cirquenretz@gmail.com
0621213034


Plus...

Séjour été aérien et grimpe d'arbre du 11 au 17 juillet 2015

     Pour la deuxième année , l'association Cirqu'en Retz organise un séjour du samedi 11 juillet au vendredi 17 juillet 2015 de " tissu aérien en milieu naturel et initiation à la Grimpe d'arbres " à Bulat-Pestivien ( 22 - proche Guingamp ). Ce séjour est destiné aux jeunes de plus de 12 ans et pratiquant déjà l'aérien. 

     Lors de ce séjour, 12 jeunes vont vivre ensemble dans un environnement différent de leur quotidien, avec les contraintes mais surtout les richesses que la vie en collectivité peut apporter.
La relation avec l’autre doit être un plaisir, une source d’enrichissement.
Nous serons accueillis dans un spacieux camping ,le camping municipal, où nous planterons nos tentes.

Programme:

  • 2h de Discipline aérienne le matin
  • 2h de grimpe d'arbre l'après midi
  • Des activité et jeux en soirée
  • Tournage d'un vidéo reportage pendant le séjour

Tarif du séjour: 350 euros pour 7 jours

Encadrement:
     L’équipe est composée d'Amandine Potier , animatrice qualifiée et Nadège Le Corre, directrice, diplômée BPJEPS LTP (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, Option Loisirs Tous Publics).

Un séjour en bretagne haut perché



     En parallèle , aura lieu un séjour trial monocycle sur le même site et aux même dates