Monocycle Basket

Tournoi de monobasket à St Brévin Les Pins

Ce week end du 16 et 17 Janvier avait lieu la quatrième édition du tournoi de monobasket de Saint Brévin. Ont répondu a l’appel 8 équipes motivées pour ce tournoi convivial placé sous le signe du jeux et de la bonne humeur.
Etaient présent:

  • Les Galoupiots de Nantes
  • Le Monogygote de Bordeaux
  • Les Crépes et Galettes de Rennes
  • Les Anim’a fond d’Orléans
  • Les Roule Ta Bille de paris
  • Et deux équipes Cirqu’en Retz les BAM juniors et les BAM Séniors.


Dans ce format de tournois toutes les équipes se sont rencontrées le Samedi et Dimanche matin. Les matchs de classement, les demis finales et finale se sont jouées en tout début d’après midi.
Des matchs très accrochés qui au final ont vu la victoire de Anim’a fond devant les BAM Séniors, l’équipe des Galoupiots complétant le podium.

L’avis des joueurs participants est unanime ils ont adoré le format des matchs, la proposition de repas sur place préparé par un grand nombre d’hadérents et de parents (quelques recettes on meme été échangées :) ), enfin les logement pour les nuits de Vendredi et Samedi ont permis de regrouper l’ensemble des participants en particulier pour la soirée du samedi, (parait il ambiancée de main de maitre par Jojo et Bertrand)

Bref un super tournoi grace à l’ensemble des participants et aussi et surtout aux nombreux volontaires, parents, adhérents, joueurs, qui se sont relayés tout le WE pour servir nos hôtes, mais aussi : nettoyer, ranger, toujours avec le sourire.

De beaux échanges, un beau WE, des beaux matchs de Monobasket.

Encore bravo Cirqu’en Retz et à l’année prochaine pour la Cinquième édition.

Eric pour l’ensemble des Joueurs BAM

Article Tournoi par romain (cirqu'en Retz)

Article du tournoi de monobasket des 31 janvier et 1er février 2015


Tout d’abord, qu’est-ce que le monocycle basket ? Il s’agit d’une des nombreuses disciplines pratiquées en monocycle telles que l’athlétisme, la descente comme en VTT, le hockey, le freestyle, etc. Les règles sont directement adaptées du basket à pied par exemple, les marchés deviennent des roulés et nous retrouvons les fameux lancers francs. Il existe différentes compétitions de monocycle où nous retrouvons le mono-basket : tous les deux ans, il y a les championnats du monde de monocycle, tous les ans, il y a la coupe de France de monocycle et sur toute l’année, il y a une ligue de mono-basket qui se compose de sept tournois dont celui de Saint Brévin. Il y a une trentaine d’équipes de mono-basket réparties entre la France et la Belgique puisque cette dernière fait partie intégrante de la ligue, un peu comme le Canada en NBA.

Comme chaque année depuis trois ans, ce week-end s’est tenu l’un des 7 tournois de la ligue nationale de monocycle basket à Saint Brévin Les Pins. L’occasion pour les treize équipes présentes de s’affronter pour marquer un maximum de points et être bien classées à la fin de la saison. L’association Cirqu’en Retz, organisatrice de l’événement, s’est présentée avec deux équipes : une équipe junior et une équipe sénior composée de joueurs de différents niveaux. L’équipe junior, seule équipe de jeunes du tournoi, s’est bien battue et à accrocher deux des équipes séniors sans parvenir à les battre mais en les faisant douter : Maël, Mallorie, Lilie, Candice, Erwan, Enzo, Enorah, Surian, Julia et Laura ont montré un bel état d’esprit et également que la relève pour le monocycle basket de Saint Brévin est bien assurée.
L’équipe sénior de Cirqu’en Retz, 4ème équipe lors des derniers championnats du monde, à intégrée des nouveaux joueurs de niveaux différents et à terminée à la quatrième place de la compétition.
Le monocycle basket est un sport amateur où le spectacle est la bonne humeur ne se trouvent pas uniquement sur le terrain mais également dans les gradins. Cette année le tournoi était placé sous le signe de la moustache et une large majorité des joueurs arboraient fièrement la leur.

Article de Romain BRESSON

Article tournoi mono St brévin par Gingo (cnm)

La moustache était fièrement portée ce week-end sur les terrains de monobasket. Les équipes avaient joué le jeu et on se serait cru de retour dans les années 70. Côté sportif, une nouvelle victoire du Woom, victoire qui ne s'est pas faite sans quelques petites frayeurs ! Fait remarquable : l'accession pour la première fois à un podium des Anim'à fond, qui concrétisent une progression de plus en plus fulgurante
​Des petites, des éparses, des blondes, des touffues, des brunes, des denses, des tombantes, des punks, et des rebelles, des jeunes et des soignées, des en batailles et des en rangées. Des vraies, des factices. Des en plastique, ou des dessinées. La moustache était déclinée sous toutes ses formes, pour la plus grande joie de l'ensemble des joueurs. Beaucoup d'amusement en dehors du terrain ce week-end, ce qui n'a rien gâché, puisqu'il y a eu beaucoup de plaisir à l'intérieur du terrain également !

Les équipes étaient divisées en deux poules et s'affrontaient lors de la journée de samedi. L'occasion de premiers chocs. Anim'à fond affronte Cirque en Retz pour la première fois. Et à une poignée de secondes de la fin, Gaby arrache la victoire. Les Orléanais finissent donc en tête de poule, devant Cirqu'en Retz (les locaux de Saint-Brévin), puis Monogygotes (Bordeaux). Suivent ensuite les Monostars crêpes (Rennes), les Roule Ta Bille (Paris), et Diva blue (Finistère).

Dans l'autre poule, un autre choc pour la première place : le Woom noir (Lyon) affronte l'équipe composite de l'AOC. Cette dernière équipe prend tout de suite l'ascendant, puisque grâce à un jeu propre et efficace, ils prennent rapidement 6 points d'avance, 8 à 2 à la mi-temps. Piqués au vif, les Woom réagissent et prennent la seconde mi-temps totalement à leur compte. Ils remportent finalement ce match 18 à 14. Les Lyonnais terminent donc premier devant l'AOC, les Belges de Wheel frites, la seconde équipe de Rennes, la seconde d'Orléans, celle de Bordeaux, et enfin, les jeunes locaux de Cirqu'en Retz.

Arrivent les phases finales. Les quarts de finales ne sont pas serrés. Il faut aller jusqu'à la pettie finale pour trouver un match tendu. Accroché. Prenant. Cette petite finale voit s'affronter Anim'à fond et Cirqu'en Retz. Les Orléanais prennent leur revanche du tournoi de Rennes en s'imposant contre l'équipe de Saint-Brévin. Un accomplissement pour eux, ils confirment ainsi leur statut de médaillable en tournoi de monobasket.

En finale, les Woom dominent de nouveau l'AOC rond, mais cette fois sans frayeur. Les deux équipes en profitent pour faire le show en seconde mi-temps. Le classement complet.
Le samedi soir, nous avons pu assister au Brévinois à une scène ouverte circassienne variée. Du niveau, des présentations variées et intéressantes. Puis nous avons pu profiter de la dernière soirée de la salle en question, qui va être rasée bientôt. Un grand jeu nous a occupé, en provoquant de vaste éclats de rire (Gummy. Gummy. Gummy.).

Le 01 février 2015 par Gingo

L'article sur la fédé

Tournoi monobasket St Brévin les Pins


Tournoi de basket en monocycle à St Brévin

Le 31 janvier et 1 Février 2015

Bientôt l'article

Article Ouest france Septembre 2014

"Jouer au basket à monocycle, c'est tout un art !"


Rennes - 29 Septembre 2014
Très physique, le monobasket exige d'avoir un bon sens de l'équilibre. Très physique, le monobasket exige d'avoir un bon sens de l'équilibre.
La discipline a même ses championnats. Tout le week-end, le club de monocycle sportif Rennes MonoStars organisait un tournoi pas comme les autres, au gymnase Félix-Masson.
Ça a l'air facile, comme ça... Suffit d'enfourcher son monocycle, de saisir le ballon et de filer tout droit vers le panier de l'équipe adverse. Eh bien, non, ce n'est pas si simple. Pas du tout même. Surtout dans les moments où il faut faire du surplace. Au lieu d'avoir le droit de faire deux pas, comme au basket traditionnel, le monobasketteur peut faire trois demi-tours de roue sans dribbler avant de relancer la balle. S'il tombe, il est automatiquement hors-jeu. À part cela, les règles du monobasket sont les mêmes que pour le basket traditionnel.

Quelles qualités possède un bon « monobasketteur » ? « Il faut avoir de l'équilibre et de l'agilité. Et surtout de bonnes bases au basket avant de débuter dans le mono. » Romain, 27 ans, et Éric, 41 ans, se sont lancés dans la discipline, en 2008. Adeptes du monocycle, les deux frères, venus de Loire-Atlantique, avaient envie de pratiquer un sport collectif. Ils possédaient un bon niveau en basket. Ils se sont dits : « Nous sommes plusieurs dans ce cas. Pourquoi ne pas créer une équipe ? »

Championnats du monde

A priori peu connue, cette version sur roue du basket traditionnel est pourtant le sport collectif à monocycle le plus pratiqué en France, avec une vingtaine de clubs. Aujourd'hui, la discipline a son championnat de France et même son championnat du monde ! « La coupe de France a lieu tous les ans. L'an dernier, elle a eu lieu à Saint-Brévin-les-Pins, d'où nous venons. La prochaine se déroulera en Alsace », poursuit Éric, capitaine de l'équipe Cirque-en-Retz.

Le championnat du monde se joue, lui, tous les deux ans. « Nous étions au Canada il y a deux mois pour ça. » En fait, il s'agit de mini Jeux olympiques pour toutes les disciplines sportives qui se pratiquent à monocycle, comme le hockey par exemple.

Le week-end dernier, douze équipes françaises et une équipe belge participaient au tournoi organisé par le club de monocycle sportif Rennes MonoStars, au gymnase Félix-Masson, à Villejean. Un club fier d'accueillir « parmi ce qui se fait de mieux dans le monobasket national et international avec plusieurs équipes ayant participé à la coupe du monde de monocycle, cet été, à Montréal, dont notamment les champions du monde en titre, la fameuse équipe lyonnaise des Woom. »

Cette équipe s'est, de nouveau, illustrée, dimanche, en remportant le tournoi. Les premières équipes rennaises (il y en avait quatre) finissent à la 5e et 6e place.

L'article sur Ouest france

Le Monocycle Basket

Le règlement du basket sur monocycle est une adaptation du règlement du basket de la Fédération Internationale de Basket (FIBA).

Ainsi la plupart des règles sont conservées mais certaines règles sont modifiées pour une adaptation à la pratique du monocycle : la « règle du marcher » devient ainsi la « règle du rouler », la durée du temps de jeu est modifiée.

Une rencontre de basket sur monocycle se dispute entre deux équipes de cinq joueurs chacune.

L'objectif de chaque équipe est de marquer dans le panier de l'adversaire et d'empêcher celui-ci de s'emparer du ballon ou de marquer.

Le ballon peut être passé, lancé, frappé, roulé ou dribblé dans n'importe quelle direction dans les limites fixées par les articles des règles s'y rapportant.

Une rencontre est gagnée par l'équipe qui a marqué le plus grand nombre de points à l'expiration du temps de jeu.

En 2011 a été lancé la Ligue de Monobasket dans le but de créer une certain nombre de tournois au cours de l'année et d'établir un classement

Plus...

Tournoi de monobasket à St Brévin Les Pins

Ce week end du 16 et 17 Janvier avait lieu la quatrième édition du tournoi de monobasket de Saint Brévin. Ont répondu a l’appel 8 équipes motivées pour ce tournoi convivial placé sous le signe du jeux et de la bonne humeur.
Etaient présent:

  • Les Galoupiots de Nantes
  • Le Monogygote de Bordeaux
  • Les Crépes et Galettes de Rennes
  • Les Anim’a fond d’Orléans
  • Les Roule Ta Bille de paris
  • Et deux équipes Cirqu’en Retz les BAM juniors et les BAM Séniors.


Dans ce format de tournois toutes les équipes se sont rencontrées le Samedi et Dimanche matin. Les matchs de classement, les demis finales et finale se sont jouées en tout début d’après midi.
Des matchs très accrochés qui au final ont vu la victoire de Anim’a fond devant les BAM Séniors, l’équipe des Galoupiots complétant le podium.

L’avis des joueurs participants est unanime ils ont adoré le format des matchs, la proposition de repas sur place préparé par un grand nombre d’hadérents et de parents (quelques recettes on meme été échangées :) ), enfin les logement pour les nuits de Vendredi et Samedi ont permis de regrouper l’ensemble des participants en particulier pour la soirée du samedi, (parait il ambiancée de main de maitre par Jojo et Bertrand)

Bref un super tournoi grace à l’ensemble des participants et aussi et surtout aux nombreux volontaires, parents, adhérents, joueurs, qui se sont relayés tout le WE pour servir nos hôtes, mais aussi : nettoyer, ranger, toujours avec le sourire.

De beaux échanges, un beau WE, des beaux matchs de Monobasket.

Encore bravo Cirqu’en Retz et à l’année prochaine pour la Cinquième édition.

Eric pour l’ensemble des Joueurs BAM

Tournoi de Monobasket à St brévin le 21 et 22 Janvier 2017