Formations

Formation DIS 2019 à St Brévin les Pins

FORMATION 2019 DIPLOME INITIATEUR SPORTIF de MONOCYCLE

Formation du 4 au 7 juillet 2019, Saint-Brévin-les-Pins (44)


Préambule.
L’Union Nationale Sportive Léo-Lagrange (UNSLL), fédération multisports, affinitaires et agréée, a créé en 2010 des formations « diplômantes » à destination des animateurs, éducateurs et entraîneurs de son réseau. Le premier niveau de diplôme, le diplôme d’initiateur sportif, s’adresse tout particulièrement aux personnes souhaitant initier à la pratique d’une activité sportive spécifique.
Cette formation doit permettre d’améliorer l’accueil et la prise en charge technico-pédagogique au sein des associations affiliées tout en garantissant la sécurité physique et morale des pratiquants. Les objectifs et contenus de formation seront donc adaptés en prenant en compte les acquis (niveau de pratique et expérience dans l’animation) et formations complémentaires (BAFA, BIAC…) de chaque stagiaire. Au-delà de l’aspect de formation, ces qualifications permettront de renforcer l’axe sécuritaire de l’encadrement d’un point de vue institutionnel en facilitant les collaborations possibles avec les collectivités territoriales, l’Etat et autres partenaires. (Le diplôme fédéral est exigé dans la plupart des cas par l’ensemble des partenaires dans le cadre d’actions financées).

Champ d’activité.
L’initiateur de monocycle encadre en tant que bénévole les activités d’initiation et d’animation du monocycle au sein des clubs, structures et activités du réseau Léo Lagrange. Garant des valeurs éthiques et morales portées par l’UNSLL, l’initiateur sportif animera l’activité monocycle à des fins socio-éducatives, de « bien-être », et accessible à tous. 

Les prérequis.
Pour suivre cette formation, le stagiaire devra remplir les critères suivants :
 Être en possession d’une licence sportive Léo Lagrange  Être titulaire du PSC1 « Prévention et secours civiques de niveau 1 » ou en cours d’obtention (démarches pour s’inscrire)
 Être majeur- Cette année, sous dérogation, nous acceptons en formation des mineurs âgés de 16 ans révolus.

A l’issu de la formation DIS 2017, une attestation d’initiateur stagiaire leurs sera délivrée et permettra l’encadrement en club sous la responsabilité du tuteur. A leur majorité, le diplôme d’initiateur leurs sera délivré en formulant une demande auprès de l’UNSLL. Le diplôme sera validé après vérification auprès du Président et du tuteur de leur club respectif, de leur investissement dans l’encadrement.

Formation DIS 2019
Les objectifs de formation.
En fin de formation, le stagiaire devra être en capacité de concevoir, préparer, et conduire une séance de monocycle ou un ensemble de séances en prenant en compte :
- Les caractéristiques des différents publics et plus particulièrement les jeunes publics
- Les principes pédagogiques fondamentaux afférant à l’encadrement sportif
- L’environnement spécifique dans lequel il évolue (réseau local et national)
- La sécurité des pratiquants Les principes de formation.

 Partir du vécu et de la pratique personnelle ‘monocycle’
 Éclairer la pratique d’apports théoriques ciblés
 Accompagner le travail effectué en club par le stagiaire (alternance)
 Mises en situation L’évaluation.
L’évaluation permet de vérifier en fin de formation les capacités de l’initiateur monocycle à encadrer son activité dans son club et plus particulièrement, auprès de jeunes publics. Elle s’appuie sur le référentiel de certification figurant en annexe 2 et s’organise en deux épreuves. - Présentation orale (10 mn maximum) + entretien (20 mn) d’un rapport du stage effectué en club (30 h) sur la base d’un document écrit (dossier ou PPT) validé en amont par les formateurs.
- Mise en situation pédagogique de 20 mn max, (sujet tiré au sort et préparation de 30 mn).

Organisation pédagogique.
Cette formation de 60h est basée sur une alternance entre des temps de formation formels (30h, la formation bloquée sur Saint-Brévin) et des temps de mise en activité encadrée par un tuteur (30h) en club. La formation ‘formelle’ s’articule autour de deux axes :
- Un Tronc commun de connaissances spécifiques (fonctionnement du corps et physiologie de l’effort, pédagogie, contexte, environnement…)
- Un temps de réflexion et de construction d’actions d’animation :
ce module permettra de s’intéresser à l’activité de chaque stagiaire dans son club.

Intervenants.
-Vincent POTIER : Responsable technico-pédagogique
-Nicolas POTIER : Intervenant pédagogique

Formation DIS

Initiation sportive






Le diplôme d’initiateur sportif


L’Union sportive nationale Léo Lagrange (UNSLL) a créé un premier niveau de diplôme, le diplôme d’initiateur sportif, s’adressant aux personnes souhaitant initier à la pratique du monocycle. Cette formation a pour but de permettre d’améliorer l’accueil et la prise en charge technico-pédagogique au sein des associations affiliées, tout en garantissant la sécurité physique et morale des pratiquants.

L’initiateur de monocycle encadre en tant que bénévole les activités d’initiation et d’animation du monocycle au sein des clubs, structures et activités du réseau Léo Lagrange. Garant des valeurs éthiques et morales portées par l’UNSLL, l’initiateur sportif animera l’activité monocycle à des fins socio-éducatives, de « bien-être »,  et accessible à tous.

La première session de formation a été organisée, du 29 avril au 1er mai 2011, à Saint-Brévin-les-Pins (44); la deuxième en 2014.

Une quatrième session de formation est en cours d’organisation. Plus d’infos.

Les pré-requis:

Pour suivre cette formation, le stagiaire devra remplir les critères suivants :

  • Être majeur
  • Être en possession d’une licence sportive Léo Lagrange
  • Être titulaire du PSC1, diplôme de « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (ou en cours d’obtention)
  • Avoir le niveau 3e niveau des 10 niveaux de l’International Unicycling Federationou le niveau international en compétition. Les niveaux IUF sont en cours d’évolution, mais les anciens font toujours officiellement fois. Les niveaux en Français.
  • Avoir une expérience dans l’encadrement du monocycle de plus d’une année


Les objectifs de formation

En fin de formation, le stagiaire sera en capacité de concevoir, préparer et conduire une séance de monocycle ou un ensemble de séances en prenant en compte :

  • Les caractéristiques des différents publics et plus particulièrement les jeunes publics
  • Les principes pédagogiques fondamentaux afférant à l’encadrement sportif
  • L’environnement spécifique dans lequel il évolue (réseau local et national)
  • La sécurité des pratiquants

Plus...