Du monocycle toute l'année

Un lauréat aux jeunes talents du Pays de Retz pour Cirqu’en Retz

   Suite aux palmarès impressionnants de la team selles-timbanques aux championnats du monde en Espagne (été 2016) et aux championnats de France à Montpellier (automne 2016), l’association Cirqu’en Retz décide de présenter Maël Rondineau aux concours des jeunes talents du Pays de Retz 2017 dans la catégorie sport.


   Ce jeune de 14 ans seulement, s’entraine avec la team Selles-timbanques coaché par Nicolas Potier, depuis 2 ans. Il est champion du monde et champion de France en monocycle trial notamment et dans plusieurs autres disciplines.

   Lors de la soirée des jeunes talents du Pays de Retz du samedi 18 mars, la team présente une partie de leur show mono 2017, sous les regards impressionnés et admiratifs des nombreux spectateurs présents dans la salle.

En effet, les jeunes Selles-Timbanques déambulent en flat sur la scène.
Maël, Laura, Julia, Yoan, Thomas et Louis attaquent, ensuite, l’ascension d’un bolide de plusieurs mètres de haut avec assurance et détermination.
Candice et Fanny enchainent avec grâce leur numéro de freestyle.
Ce fantastique programme se termine par d’impressionnants saltos en monocycle effectués par Laura et Maël sous les applaudissements du public.
Ce show est accompagné bien sûr en musique par Nicolas Potier.

   Au terme de cette soirée riche en découverte, arrivent les nominations des lauréats.
C’est avec joie et émotion que l’on entend le nom de Maël Rondineau (alias Moustique) parmi ces gagnants.

   Nous sommes fiers de nos jeunes talents et nous remercions le Rotary et la commune de Pornic pour ce fabuleux évènement.

Vidéo Des UNICON 18 San Sebastian (espagne) 2016

Planning 2016/2017

Emploi du temps Provisoire (définitif au 26 Septembre selon le nombre d'inscription par groupe) des séances pour 2016/2017

Pour les tarifs:

(L'adhésion de 15 euros à l'association est comprise dans le tarif)

  • Séance Initiation Cirque 165 euros l'année pour 28 séances
  • Séance Perfectionnement dans une discipline 195 euros l'année pour 28 séances*
  • Séance mono-famille (débutant monocycle en famille), mono basket et Troupe 75 euros *
* + 10,50 euros d'adhésion  Léo LAGRANGE à pour les séances monocycle

3o Médailles pour la Team Selles-Timbanques aux Championnats du monde de monocycle


Depuis plus d' 1 ans et demi Nicolas POTIER prépare 11 jeunes à leur première participation aux Championnats du monde de monocycle (UNICON 18) dans le cadre d'un projet mis en place au sein de l'association Cirqu'en Retz. L'objectif étant pour les jeunes de participer à cette compétition en étant préparés de la meilleure façon possible sans prétendre à remporter les titres dès leur première participation mais seulement à participer sans regretter un manque d'entraînement face aux meilleurs mondiaux de chaque discipline. Bien sûr tout le monde espérait que les jeunes puissent remporter une médaille ou deux pour concrétiser leur rêve. Ils l'ont fait, l'objectif est explosé, dépassé par une team au top de sa forme et motivée comme jamais qui remportera 22 médailles dont une troisième place EXPERT pour Souryan DUBOIS et 5 premières place en Catégorie d'âge (2 pour Maël RONDINEAU, 1 pour Laura PHILLPE et Julia BRETECHER et 1 pour Souryan DUBOIS) ,sans compter les 8 médailles de leur entraîneur.
Cette équipe inconnue au niveau international s'imposera comme de sérieux prétendants aux titres bousculant parfois les podiums établis depuis plusieurs années, à l'image de Laura PHILLPE et Julia BRETECHER participant aux finales expert dans les disciplines du trial et saut, ou bien de Souryan DUBOIS allant chercher une troisième place toutes catégories en course de montée, derrière Martin Charrier notre leader Français de la course de distance.
Maël RONDINEAU s'impose comme l'avenir du trial et saut français en remportant chez les – de 14 ans le trial et le saut en longueur. Fanny RIOM aura surmonté la malchance de se faire une entorse dès le premier jour de la compétition en trial et ira chercher une deuxième place en Still Stand dans sa catégorie l'avant dernier jour et se placera à la quatrième place mondiale malgré son handicap à la cheville.
Vous me direz et le freestyle dans tout ça !!!, et bien nous n'avons pas à rougir de nos prestations où les jeunes donneront le meilleur pour des prestations artistiques remarquées comme celle de Candice ALLARD qui provoquera une vague d'émotion dans le publique, mais hélas comme nous le savions malgré notre progression importante au niveau technique nous manquons encore de performance pour rivaliser avec les Japonnais, Allemand et Danois qui ont une bonne longueur d'avance dans ce domaine. Nous serons probablement des concurrents sérieux d'ici 2 à 4 ans tellement le niveau évolue dans cette discipline. Lilie MARCHAND et Bastien CANY cependant remporteront une deuxième place en descente glide dans cette discipline où ils prendront énormément de plaisir à se mesurer aux autres.
Notre plus jeunes Alexandre BORNY participera à toutes ses courses et finira le Cyclo cross qui sera la compétition la plus physique pour lui, mais dans laquelle le mérite est déjà d'arriver au bout surtout quand on a que 12 ans. Brewen GANTIER et Adrien MAILLET augmenteront leurs performances de l'année et rentreront motivés à progresser dans leurs disciplines.
Enfin le grand frère de cette équipe Mathieu RASTEL maintiendra quant à lui ses performances avec 1M08 passé en Hauteur, n'ayant pu s'entraîner cette année avec nous cela ne suffira pas à faire une place, mais sa présence parmi les jeunes avec Caroline GRAVOUIL sera d'une grande aide pour la cohésion du groupe. Nicolas POTIER de son côté fait sa récolte « chez les vieux » comme on aime bien lui dire, se souciant bien plus du bien être de ses jeunes que de celui du compteur à médaille, heureux de les voir s'épanouir au sein de cette équipe et surtout dans le milieu monocycliste français et international ou les jeunes d’exateam, Armand Martinez, Eléonore Coquelicot, jerome et Marin Michau et bien d’autre forment avec nos jeunes une belle équipe . On remercie notre DOC Gaël Secher qui aura eu bien du travail avec les entorses et la bobologie de nos jeunes et moins jeunes aussi. Les BAM de Cirqu'en Retz réaliseront un beau tournois mais ne réussiront pas à atteindre les demis finales ce coup là, l’entraînement des autres équipes dont les Anim'a fond a fini par payer, maintenant à nous de s'y atteler!!!
Toutes ces performances n'auraient pu avoir lieu sans la présence de nos accompagnateurs Denis, Karine, Céline, Josée, Lionel et de nos supporters Josiane, Guy, Vincent, Danila, Robin, François, la famille Bonnet, La famille Brun. Les accompagnateurs remportent aussi la médaille de l'organisation qui sera très remarqué par les autres monocyclistes. L'ambiance durant ce séjour sera très conviviale et festive même si la fatigue se fait parfois sentir, nous revenons heureux, des souvenirs plein la tête et pensant déjà à l'avenir car quand on participe une fois aux UNICON vous pouvez être sûr que ce ne sera pas la dernière !

Médailles et classement Expert Unicon 18
Résultats Officiel de la team Selles-Timbanques

Maël Rondineau
1er en Trial (Catégorie 0-14 ans)
1er place en Saut en longueur (Catégorie 0-14 ans)
2er place en saut en hauteur (Catégorie 0-14 ans)
2ème place en Saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 0-14 ans)
2ème en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 0-14 ans)

Lilie Marchand
2ème en Glide (Catégorie 13-14 ans)

Julia Bretecher
1ère en Speed Trial (Catégorie 15-20 ans)
2ème en saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
2ème en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
3ème en Trial (Catégorie 15-20 ans)
6ème place mondial en trial Expert féminine (toutes Catégorie)

Laura PHILLIPE
1ère en Trial (Catégorie 15-20 ans)
3ère en Speed Trial (Catégorie 15-20 ans)
3ème en saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
3ème en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 15-20 ans)
4ème place mondial en trial Expert féminine (toutes Catégorie)
4ème place mondial en Speed trial Expert féminine (toutes Catégorie)
4ème place mondial en saut en longueur sur plate-forme Expert féminine (toutes Catégorie)
4ème place mondial en saut en hauteur sur plate-forme Expert féminine (toutes Catégorie)


Fanny Riom
2ème place en Still Stand (Catégorie 14-17 ans)
4ème place mondial en still stand Expert féminine (toutes Catégorie)

Bastien Cany
2ème descente glide (catégorie 17-18 ans)

Souryan Dubois
3ème en course de montée EXPERT (Toute Catégorie)
1er en course de montée (catégorie 17-18 ans)
2ème en Cyclocross illimité (catégorie -18 ans)
3ème en 10km standard (catégorie 17-18 ans)
3ème en Marathon standard (catégorie -20 ans)
3ème en Muni Cross Country (catégorie 17-18 ans)

Nicolas Potier
1er en Trial (Catégorie 30 ans et +)
1er en Speed Trial (Catégorie 30 ans et +)
1er en Saut en longueur (Catégorie 30 ans et +)
1er en saut en hauteur (Catégorie 30 ans et +)
1er en saut en hauteur sur plate-forme (Catégorie 30 ans et +)
2ème en Parcours IUF (Catégorie 30 ans et +)
2ème en 100m (Catégorie 30 ans et +)
3ème en saut en longueur sur plate-forme (Catégorie 30 ans et +)

Tournoi de Monobasket à St brévin le 21 et 22 Janvier 2017